Bannière du site GAELIG
Accueil Le CDCA
Votre recherche

Recherche avancée
Recherche par carte

Vos démarches

Demander l'APA
Connaitre l'accueil de jour
Connaitre l'accueil familial
Connaitre les logements adaptés
Trouver un établissement
S'inscrire en établissement
Autres

Vos interlocuteurs

Les CLIC
Le Département d'Ille-et-Vilaine
Le CDCA
L'ARS Bretagne
Les personnes qualifiées

Votre lexique

Vos questions



A votre service
Info sociale en ligne
www.info-sociale35.fr
Tél : 0 810 20 35 35

Dispositif lutte contre la maltraitance


Tél : 02 99 02 21 22
Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Vos liens utiles

Le CDCA - Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie

La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, instaure la mise en place des CDCA sur l’ensemble du territoire national. Cete instance doit permettre de renforcer la participation des usagers et de leurs proches à l’élaboration ainsi qu’au suivi des politiques publiques qui les concernent.

 

Le CDCA est une  instance consultative présidée par le président du conseil départemental. Il renforce la démocratie participative au niveau local et facilite la co-construction des politiques publiques territoriales en concertation avec les usagers et leurs proches, les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur de l’âge et du handicap.

 

Le CDCA répond en effet à la demande des acteurs d’avoir un véritable rôle à jouer dans la prise de décision locale. Cette instance permet en effet d’allier l’expérience des usagers à l’expertise des professionnels afin d’évaluer les besoins puis de proposer des initiatives adaptées.

 

Afin de répondre aux spécificités propres à chaque public, l’instance est composée de deux formations spécialisées, l’une pour les questions relatives aux personnes handicapées et l’autre pour les personnes âgées. Par ailleurs, les CDCA créent un point de convergence fort entre les politiques d’autonomie visant les deux publics qui se rejoignent sur de nombreuses questions, notamment à travers la réunion plénière du CDCA qui rassemble les deux formations. Leur mise en place rénove et simplifie la concertation entre ces différents acteurs au niveau départemental. Le CDCA se substitue effectivement aux deux instances préexistantes pour chacun des deux publics : les conseils départementaux consultatifs des personnes handicapées (CDCPH) et les comités départementaux des retraités et personnes âgées (Coderpa).

 

Renseignements auprès du service Accompagnement Médico-Social : 02.99.02.37.44.